Skip to content

Plateforme de concertation pour la révision du PLU communal

Le PLU de la commune

Notre commune, en quelques mots

Jeune, diversifiée, dynamique, Garges continue son développement avec une série d’opérations de rénovation urbaine. Laboratoire de l’ANRU dès 2005, le visage de la ville continue d’évoluer tous les jours.
La ville a des atouts et du potentiel :
  • en position stratégique, au cœur de pôles d’emplois majeurs proches (Paris, Saint-Denis, Le Bourget, Roissy)…
  • et présentant un tiers de sa surface en espaces de nature et de verdure (parcs, cours d’eau).
 
Elle a aussi des défis à surmonter :

L’urbanisme des années 1960 ne répond plus aux exigences actuelles. Le bâti se dégrade rapidement et n’est pas préparé aux changements climatiques. Les aménagements doivent, quant à eux, se restructurer pour former la ville de demain. Ainsi, réaménager le centre-ville, rénover les anciens pôles commerciaux, exploiter les espaces en friche sont des priorités majeures de notre gestion de territoire. On doit le faire en tirant parti de toute cette nature qui est une vraie richesse !

42 000 habitants = 4e ville la plus peuplée du Val d’Oise
1/3 d’espaces naturels

Le PLU, un outil pour continuer à bâtir l’avenir

Poursuivons nos efforts et regardons plus loin !

En 2020, le maire et la majorité municipale ont lancé la révision du PLU de la commune avec comme horizon l’évolution du territoire pour les 15 prochaines années. L’objectif : bâtir le Garges de demain, pour nous et les générations futures.

 

  • C’est quoi un PLU ?

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document qui permet d’aménager l’ensemble du territoire en tenant compte de tous les aspects qui le composent : logement, transports, activités économiques, équipements publics (sportifs et culturels), paysages, patrimoine…

Il définit les différentes règles de construction à appliquer selon les secteurs (types de bâtiment, hauteurs autorisées…) et s’impose à tous.

 

  • Qui fait le PLU ?

Ce sont les élus de la commune en concertation avec les habitants, mais aussi avec les associations, les chefs d’entreprise… tous ceux qui vivent, travaillent et interviennent sur le territoire.

 

  • Le PLU de Garges date de 2016, pourquoi le « réviser » ?

Le mettre à jour est obligatoire pour intégrer de nouvelles lois sur le logement et l’urbanisme. Ainsi, le bien-être et la santé des habitants sont mis en avant, c’est une nouvelle préoccupation qu’on trouve encore rarement dans les PLU.

Pour que dans les années qui viennent, tous les Gargeois puissent profiter d’un environnement de qualité, sain et agréable à vivre !