Skip to content

Plateforme de concertation pour la révision du PLU communal

Le calendrier du projet

La construction d’un PLU, pas à pas

Elle prend du temps car plusieurs étapes sont nécessaires.

ÉTAPE 1

DIAGNOSTIC

Faire le diagnostic de la commune :

C’est dresser son « portrait » : ses caractéristiques dans des domaines variés (types d’habitat, activités économiques, déplacements des habitants et transports, climat, paysages, culture et patrimoine…). C’est aussi repérer les défis qu’elle doit relever.

 

ÉTAPE 2

PADD

Imaginer le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) :

C’est établir une feuille de route avec des objectifs à atteindre pour réussir la transformation du territoire.

ÉTAPE 3

RÈGLEMENT

Rédiger le règlement du PLU :

C’est produire les documents écrits et graphiques qui vont servir de référence : en particulier un plan avec les différentes zones de la ville et les règles qui s’appliquent.

La construction de ce document implique les élus, les spécialistes mais aussi les habitants dans le cadre de la concertation. Ils peuvent ainsi partager leurs idées et besoins pour l’avenir de la commune.

Le PLU une fois écrit, une enquête publique est organisée pour que tous les habitants qui le souhaitent puissent donner leur avis. Le document final est ensuite approuvé par les élus et il peut alors être appliqué sur l’ensemble du territoire.

Ensemble d'étiquettes - bulle

L’urbanisme, c’est bon pour la santé !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Notre habitat influe sur notre santé et notre bien-être, en bien comme en mal !

Les nouvelles règles du PLU feront de la santé de chacun une priorité et permettront d’agir dans de nombreux domaines :

=> Lutter contre la pollution de l’air, les nuisances sonores, s’adapter au changement climatique
  • Exemples : construire des bâtiments mieux isolés contre le bruit, préserver nos ressources en eau, mieux desservir en transports en commun les zones d’habitation et les zones d’emploi, favoriser les mobilités douces (marche à pied, vélo…)
=> Inciter les Gargeois à prendre soin de leur santé
  • Exemples : permettre à chacun d’accéder à des espaces verts près de chez soi (aménager notamment les abords des rives du Croult et du Petit Rosne), créer des « jardins apaisés » pour reposer son corps et son esprit, encourager les habitants à s’alimenter sainement et à pratiquer une activité physique…
Woman and child with laptop sitting on a park bench. Concept illustration for freelance, work, study, education, work at home. Student works in the park. Vector illustration in a flat style.
=> Corriger les inégalités de santé et permettre à tous de profiter d’un cadre de vie sain et agréable à vivre
  • Exemples : améliorer l’offre de soins, lutter contre l’habitat indigne et dégradé, favoriser l’inclusion des séniors et des personnes en situation de handicap, réaménager des écoles axées sur le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Où en sommes-nous ?

Au début !

Le diagnostic qui avait été effectué pour le PLU de 2016 est en cours de mise à jour. Cela va permettre :

  • d’indiquer toutes les évolutions de la commune, les changements qui se sont produits
  • d’intégrer la réflexion sur l’urbanisme favorable à la santé et au bien-être, la nouveauté du PLU version 2023 (année prévue pour sa mise en application).